Docteur en Sciences de gestion (IAE de Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et HDR de l Université Paris-Dauphine, Hélène DELACOUR est maître de conférences à l Université de Lorraine. Elle est membre du CEREFIGE, laboratoire de recherche en gestion de l Université de Lorraine et d ICN Business School. Ses recherches portant sur le management stratégique de l innovation, notamment dans les industries créatives, ont fait l objet de nombreuses publications dans des revues académiques françaises et anglo-saxonnes.
Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine), Sébastien LIARTE est professeur des Universités à l Université de Lorraine. Il est le directeur du CEREFIGE, laboratoire de recherche en gestion de l Université de Lorraine et d ICN Business School. Il est également co-rédacteur en chef de la revue scientifique M@n@gement. Ses travaux s intéressent particulièrement aux relations concurrentielles entre les entreprises. Il a publié seul ou en collaboration de nombreux articles scientifiques dans des revues françaises et étrangères.
Si de nombreux livres sont centrés sur le point de vue de la créativité ou du marketing (le consommateur face aux produits/services innovants), l objet de cet ouvrage est d aborder la problématique de l innovation sous un angle original, en s intéressant au management stratégique de l innovation. Il offre ainsi au lecteur des concepts et des outils qui lui permettront de définir ou de comprendre une stratégie d innovation. Afin d illustrer et d enrichir le propos, de nombreux exemples variés, aussi bien historiques que très actuels et issus de différents secteurs (grande consommation, BtoB, grandes entreprises, PME, etc.), sont proposés. Un cas de synthèse permet de faire le bilan d une question centrale de manière détaillée à la fin de chaque chapitre.
Cet ouvrage a été Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE en 2015
Plan
PREMIÈRE PARTIE: DECIDER ET ORIENTER UNE STRATEGIE D’INNOVATION
Chapitre 1. Décider une stratégie d’innovation
Chapitre 2. Innover pour bouleverser le marché
Chapitre 3. Protéger ou ouvrir ses innovations
DEUXIÈME PARTIE: ASSURER LE SUCCES DE SON INNOVATION
Chapitre 4. Déterminer son timing d’entrée
Chapitre 5. Imposer un standard
Chapitre 6. Assurer la diffusion de l’innovation grâce aux parties prenantes
TROISIÈME PARTIE: GERER LES RELATIONS CONCURRENTIELLES
Chapitre 7. S’inscrire dans une dynamique concurrentielle à travers l’innovation
Chapitre 8. Gérer l’ambivalence entre coopération et compétition
Chapitre 9. Organiser stratégiquement l’innovation
Chapitre 10. Eviter les dangers de l’innovation
Chapitre 3 – Les semences agricoles
Chapitre 5 – Swatch Internet Time
Chapitre 7 – Standards de diffusion vidéo
Cette rubrique est vierge… pour le moment.
Refonte par BINAIRE 01 | Consultant en création de site internet et Référencement Web