Cette rubrique est vierge… pour le moment.
Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG, Lise Arena est Docteure en Sciences de Gestion (Université Nice Sophia-Antipolis, prix de thèse AIM-FNEGE) et Docteure en Histoire Contemporaine (Université d’Oxford, Royaume-Uni). Ses recherches portent sur les transformations induites par le numérique dans les organisations (équipes de travail, firmes, marchés). Elle est responsable du Master » Stratégie digitale » de l’Université Côte d’Azur et co-responsable de l’axe de recherche pluridisciplinaire » Technologies numériques, usages et communautés » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS).
Cet ouvrage d’introduction au management des systèmes d’information et de la transformation digitale s’articule autour de quatre thématiques principales. La première partie propose une rétrospective historique des usages du numérique dans les organisations depuis l’après-guerre et des enjeux théoriques de la discipline. La deuxième partie concerne le sujet de l’aide à la décision et de ses nouveaux enjeux dans le contexte actuel de transformation digitale, impliquant le recours croissant aux Big Data et aux algorithmes. La troisième partie s’attache à faire le lien entre investissement en systèmes d’information et avantage concurrentiel durable – discutant, de manière plus actuelle, la question de l’alignement stratégique à l’ère des projets digitaux. Enfin, la quatrième partie traite de la gestion de projets numériques, en analysant les cas d’échecs et en envisageant des modalités d’amélioration.
Cet ouvrage a été Labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE en 2019.
Plan
INTRODUCTION
Chapitre 1 – MANAGEMENT DES SI : UNE RETROSPECTIVE HISTORIQUE DES OUTILS, DE LA PENSEE ET DES USAGES
1. Petite histoire des SI depuis l’après-guerre : Ordinateurs, mise en réseau et informatique de gestion
2. Petit récit du champ des SI depuis l’après-guerre : Evolution des paradigmes et thématiques clés
3. Des SI traditionnels aux nouveaux usages de l’information provoqués par la transformation digitale
Chapitre 2 – SYSTEME D’INFORMATION ET AIDE A LA DECISION
1. De la recherche opérationnelle aux algorithmes en entreprise
2. Les systèmes d’information d’aide à la décision : Du modèle canonique aux approches heuristiques et naturalistes
3. Le recours aux artefacts numériques pour une meilleure prise de décision : l’apport des sciences humaines et sociales à la gestion des SI
4. Transformation digitale et nouveaux enjeux de l’aide à la décision automatisée
Chapitre 3 – STRATEGIES DIGITALES
1. Les technologies de l’information et le numérique comme source d’avantage concurrentiel : un lien bien établi
2. Les enjeux de l’alignement stratégique
3. Les nouveaux enjeux stratégiques de la transformation digitale
Chapitre 4 – GESTION DE PROJETS SI ET DIGITAUX : VERS DE NOUVEAUX ENJEUX ?
1. Conduire un projet de système d’information en entreprise
2. Les enjeux de l’acceptabilité dans la gestion de projet de système d’information
3. L’urbanisation d’un système d’information pour gérer un projet digital
CONCLUSION
Cette rubrique est vierge… pour le moment.
Cette rubrique est vierge… pour le moment.
Refonte par BINAIRE 01 | Consultant en création de site internet et Référencement Web