Optimiser la gestion des stocks dans la chaîne logistique


Optimiser la gestion des stocks dans la chaîne logistique
Pierre-Alain GUILLO

Economica MANAGEMENT
Année: 2017
ISBN-10: 2717869425
ISBN-13: 978-2717869422

Docteur en Sciences de gestion et titulaire d’un DEA en Méthodes Scientifiques de Gestion de l’Université de Paris-Dauphine ainsi que d’une maîtrise de mathématiques pures de l’Université de Rennes 1, Pierre-Alain GUILLO est maître de conférences à la faculté des Sciences économiques de Rennes. Il est membre du CREM (Centre de Recherche en Économie et Management). Il coordonne l’enseignement des mathématiques des deux premières années de la Licence Économie-Gestion. Il enseigne également la gestion des stocks et des flux en Master 1 « Économie et Gestion des Entreprises, Stratégie Logistique et E-Business » et en Master 2 « Économie et Gestion des Entreprises Parcours Logistique ».

L’environnement économique favorable qui a permis d’occulter pendant plusieurs années les dysfonctionnements des organisations a aujourd’hui disparu. De nouveaux gisements de productivité doivent être identifiés. Des sources d’optimisation ont été détectées dans la chaîne logistique. Parmi les domaines susceptibles de connaître une amélioration de leur performance, il faut mentionner les coûts générés par des stocks trop élevés et les contraintes d’approvisionnement et de disponibilité des produits imposées par les grands distributeurs.

Les stocks, qui pèsent lourd dans le bilan des entreprises, sont présents à tous les stades du processus de production et de distribution. Les problèmes posés par leur gestion sont à la fois physiques et financiers. Pour comprendre la complexité de cette fonction et proposer des solutions à ces problèmes, cet ouvrage d’introduction à la gestion des stocks se présente comme suit :

  • les deux premiers chapitres présentent les principes fondamentaux de la gestion des stocks et les caractéristiques d’un modèle de gestion de base qui constituent un socle de connaissances nécessaire pour mettre en œuvre une gestion des stocks performante,
  • les chapitres suivants s’appuient sur ces acquis pour introduire certains aspects spécifiques et construire des modèles adaptés à des situations toujours plus complexes comme la rupture de stock, la gestion des stocks sous contraintes ou la gestion des stocks dans le cas d’une demande aléatoire.

L’ouvrage propose en outre un appendice mathématique utile pour une meilleure compréhension des problèmes d’optimisation abordés. Il comporte également de nombreux exercices avec des corrigés détaillés.

Il s’adresse aux enseignants et aux étudiants des filières de sciences économiques et sciences de gestion, ainsi qu’aux enseignants et étudiants des filières logistique. Il s’adresse également aux professionnels (logisticiens et dirigeants) qui souhaitent gérer leurs stocks de façon optimale.

Cette rubrique est vierge… pour le moment.

Cette rubrique est vierge… pour le moment.

elesaoutOptimiser la gestion des stocks dans la chaîne logistique